Shopping à Amsterdam

Shopping à Amsterdam

Amsterdam à la chance de présenter une vaste offre commerciale qui comprend aussi bien des grandes chaînes internationales de mode que des petits antiquaires ou des curieuses boutiques d'objets originaux.

La ville propose des environnements très variés. Il est possible de faire des emplettes dans des petits marchés où vous devrez marchander ou dans des boutiques très luxueuses proposant des articles uniques.

Produits typiques d'Amsterdam

Les fromages

S’il existe bien un pays reconnu à l’échelle internationale pour ses fromages, c’est sans aucun doute la Hollande.

Les trois types de fromages les plus célèbres qui sont produits aux Pays-Bas sont le fameux Gouda, un fromage à pâte demi-ferme et de saveur intense, l’Edam, très tendre et en forme de boule, et le Massdam, qui ressemble fort à l’Emmental avec ses gros trous.

Un diamant pour toujours

Amsterdam est la ville des diamants. Vous les trouverez aussi bien bruts que sertis sur des bijoux originaux en or ou en métal précieux.

Dans les établissements les plus réputés spécialisés dans la taille et la vente de diamants, vous pourrez observer comment travaillaient les tailleurs d’Amsterdam, considérés comme les meilleurs au monde. Parmi les plus prisés, on trouve Coster Diamonds, où les visites guidées sont gratuites et se réalisent dans plus de 25 langues. Les guides vous feront découvrir les salles où les diamants sont taillés et polis.

Vous pourrez également contempler quelques experts qui travaillent les diamants à Gassan Diamonds, une entreprise qui perpétue la tradition depuis plus de quatre siècles. Elle est située dans le centre historique d’Amsterdam.

Si vous vous trouvez dans les environs de la Place du Dam, vous pourrez visiter une visite guidée de la "Ville des Diamants", l’Amsterdam Diamond Center, où l’on vous montrera les procédés qui y sont réalisés depuis 1586.

Les sabots

À Amsterdam, vous pourrez entrer dans l’enceinte de quelques ateliers de sabots où vous découvrirez comment les artisans donnent forme et colorent ces chaussures en bois singulières.

Les sabots ont été portés pendant des années au quotidien puisque dans des terres aussi humides qu’aux Pays-Bas, le bois laqué est un bon moyen de se protéger de l’eau et est surtout le plus économique.  

Les sabots les plus traditionnels sont peints en jaune et rouge, bien que l’on en trouve pour tous les goûts.

Tulipes

Il y a un cadeau incontournable à faire à Amsterdam : les tulipes. Là-bas, vous trouverez des tulipes de couleurs inimaginables.

Pour les ramener en souvenir ou en cadeau, mieux vaut acheter des bulbes de tulipes, bien plus facile à transporter.

Œuvres d'art

À Amsterdam, il est possible d’acheter des œuvres originales dans ses galeries d’art, bien qu’il soit également possible d’acquérir des reproductions de très bonne qualité d’artistes célèbres.

Céramique

La céramique traditionnelle néerlandaise est blanche et peinte avec du bleu. La plus prisée est celle fabriquée à Delf.

Principales zones commerçantes

  • Kalverstraat : Avec un kilomètre de long et plus de 150 magasins, Kalverstraat la rue commerçante la plus importante de tous les Pays-Bas.
  • Leidsestraat :  Située entre Leidseplein et Koningsplein, Leidsestraat est l’une des rues les plus pittoresques et fréquentées de la ville.
  • De Negen Straatjes (Les Neuf Rues) : Vous trouverez dans ces petites ruelles une surprenante variété de vêtements : entre magasins de grands couturiers et boutiques alternatives, vous n’aurez que l’embarras du choix.
  • Magna Plaza : Il s’agit d’un élégant centre commercial situé dans un impressionnant édifice du XIXe siècle.
  • Albert Cuypmarkt : Dans le plus grand marché en plein air de la ville, vous pourrez trouver des fruits et légumes, des vêtements et des appareils électroniques.
  • Bloemenmarkt : Le marché aux fleurs propose une grande variété de plantes, fleurs et graines exotiques.
  • Pieter Cornelisz Hooftstraat : Rue huppée située dans le quartier des musées où se trouvent les boutiques de luxe.
  • Boerenmarkt : Sur le marché de produits fermiers biologiques se trouvent les produits les plus frais de la ville. Il est possible d’y faire un tour le samedi matin.
  • De Bijenkorf : Considérés comme les grands magasins les plus prestigieux de la ville, ils proposent tous types de produits à des prix assez élevés.