Rijksmuseum

El Rijksmuseum (Musée National) est considéré comme le meilleur musée des Pays-Bas. Avec la plus grande collection de tableaux du Siècle d’Or néerlandais, ce musée attire près de deux millions de visiteurs par an.

L’architecture du Rijksmuseum (œuvre de l’architecte ayant conçu la Gare Centrale) a été critiquée pour sa façade très décorée et ses toits néo-gothiques.

La collection

Parmi les sept millions d’œuvres qu’abrite le musée, nous en retiendrons trois :

  • La Ronde de nuit : La meilleure œuvre de Rembrandt, qui l’a conduit à la ruine. Sur cette œuvre aux grandes dimensions, peinte entre 1640 et 1642, vous pourrez contempler une vision différente de la milice néerlandaise.
  • La Laitière : Ce tableau de Johannes Vermeer, d’un réalisme exceptionnel, reflète la tranquillité de la laitière qui verse le lait.
  • Le Joyeux Buveur : Cette œuvre de Frans Hals reflète l’optimisme. Elle a été créée par l’artiste néerlandais entre 1627 et 1628.

Incontournable

Avec le Musée Van Gogh, le Rijksmuseum est l’attraction qui attire le plus de visiteurs à Amsterdam. Si vous appréciez l’art, vous ne pouvez pas manquer cette visite. Dans le cas contraire, vous devriez tout de même laissez une chance à ce musée de vous séduire.

Horaires

Tous les jours : de 09h00 à 17h00.

Prix

Adultes : 17,50€.
Moins de 18 ans : entrée gratuite.

Transport

Tramway: Hobbemastraat, lignes 2 et 5; Concertgebouw, ligne 12.

Lieux à proximité

Musée Van Gogh (350 m)
Leidseplein (485 m)
Heineken Experience (492 m)
Musée Van Loon (661 m)
Marché aux fleurs d'Amsterdam (863 m)