Péniches à Amsterdam

Péniches à Amsterdam

S'il y a bien quelque-chose qui caractérise Amsterdam à part ses canaux, ce sont ses péniches. Aujourd’hui, plus de 2500 péniches se trouvent sur les canaux d’Amsterdam.

Cette curieuse manière de se loger est apparue après la Seconde Guerre Mondiale en raison du manque de logements. À cette période, la flotte néerlandaise s’est modernisée et des centaines de bateaux de marchandises ont pu être utilisés pour servir de logement.

Dans un premier temps, les habitants de ces maisons improvisées sur les canaux étaient de hippies.

Combien coûte une péniche ?

Les prix de ces maisons sont plus bas que ceux des maisons traditionnelles mais celles-ci impliquent plus de frais d’entretien. Tous les trois ou quatre ans, les propriétaires doivent amener le bateau pour une révision complète, ce qui peut durer généralement jusqu’à près d’une semaine.

Hormis les frais d’entretien, les habitants des péniches doivent payer un loyer de stationnement pour le bateau, des impôts spécifiques et une assurance plus chère que celle d’une maison normale.

Ni un seul petit espace

Actuellement, les canaux d’Amsterdam sont totalement saturés et, même si vous souhaitiez acheter un bateau et le stationner sur l’un des canaux, il n’y a plus d’espace pour s’y installer. La seule option est d’acheter un bateau déjà stationné.

Houseboat Museum

Pour savoir comment étaient organisées péniches et découvrir les avantages et les inconvénients de vivre sur ce type de logement, vous pouvez visiter ce bateau qui a servi de résidence jusqu’en 1997.

Dans cette péniche-musée, vous découvrirez un large salon et vous pourrez vous imaginer ses anciens habitants en train de cuisiner et de dormir dans ces minuscules lits. On vous remettra à l’entrée un dépliant traduit en français, où sont inscrites toutes les données intéressantes de la vie sur les canaux.