Oude Kerk

La Oude Kerk (Vieille Église) a été construite en 1302 et il s'agit du plus ancien édifice de la ville.

L’église était à l’origine une chapelle en bois qui s’est agrandie avec les année pour devenir la grande basilique gothique qu’elle est aujourd’hui.

Au coeur du Quartier Rouge

La localisation de l’église Oude Kerk surprend généralement les visiteurs. Elle se trouve en plein cœur du Quartier Rouge, entourée de lumières de néons et d’une infinité de femmes qui s’exposent dans des vitrines. Cela montre une fois de plus à quel point Amsterdam est à la fois une capitale libérale et religieuse.

L'intérieur d'Oude Kerk

L’intérieur de l’église Oude Kerk est a été dépourvu de sa décoration en 1566 à cause du mouvement iconoclaste. À cette époque, les Calvinistes ont pillé les sanctuaires catholiques et détruit ses tableaux et statues.

Il est important de prêter une attention toute particulière à l’immense plafond voûté en bois qui conserve encore quelques peintures du XVe siècle, aux jolis vitraux encore restés intacts et son grand orgue, un instrument qui ne passe pas inaperçu dans un intérieur si peu décoré.

L'église la plus intéressante

En raison de sa surprenante localisation, de son histoire et de son bel intérieur, l’église Oude Kerk est notre sanctuaire préféré à Amsterdam.

Horaires

Du lundi au samedi : de 10h00 à 18h00.
Dimanche : de 13h00 à 17h30.
Fermée le 25 décembre, le 1er janvier et le 30 avril.

Prix

Adultes : 10€.
Etudiants, Carte Jeune et plus de 65 ans : 7,50€.
Moins de 13 ans : entrée gratuite.

Transport

Tramway : Dam, lignes 4, 9, 16, 24 et 25.

Lieux à proximité

Musée Amstelkring (92 m)
Quartier rouge d'Amsterdam (146 m)
Place du Dam (386 m)
Nieuwe Kerk (434 m)
Gare Centrale d'Amsterdam (459 m)