Où manger à Amsterdam

Où manger à Amsterdam

Bien qu'elle ne soit pas considérée comme étant la capitale gastronomique européenne, Amsterdam propose une grande variété de restaurants, en particulier originaires d'Indonésie et de Chine.

Plats typiques

Voici les plats traditionnels de la cuisine néerlandaise :

  • Patat : Très présentes dans les postes ambulants d’Amsterdam (comme à Bruxelles), les frites sont généralement servies dans un cône en papier accompagnées d’une grande quantité de mayonnaise ou d’autres sauces.
  • Maatjes haring : Les harengs crus sont vendus dans les stands de rue d’Amsterdam en guise d’en-cas. Ils sont généralement servis avec des cornichons et se mangent d’une traite en les prenant par la queue.
  • Kaas : Les fromages (en néerlandais “kaas”) hollandais sont très réputés. Certains d’entre eux sont excellents comme le Gouda et l’Edam.
  • Bitterballen : Les bitterballen sont des boulettes de viande frites servies avec de la moutarde que l’on mange en guise de tapas dans les bars.
  • Hutspot : Hutspot est un plat tout à fait adapté aux hivers froids d’Amsterdam. Il s’agit d’un ragoût de bœuf servi avec de la purée de pommes de terre et de carottes.
  • Erwtensoep : ce nom pratiquement imprononçable est en réalité une soupe consistante de pois cassés, typique des Pays-Bas.

Beaucoup de fast-food

À Amsterdam, il existe beaucoup d’options pour ceux qui n’aiment pas perdre de temps attablés dans les restaurant. Vous trouverez des kebabs, des chaînes de fast-food typiques telles que le Mc Donalds, Burger King et KFC, et même une chaîne de délicieuse cuisine orientale Wok to Walk!.

Les établissements de fast-food les plus prisés à Amsterdam sont les mythiques FEBO, qui possèdent des dizaines de distributeurs où l’on trouve des hot-dogs, croquettes, hamburgers et bien plus encore à n’importe quelle heure de la journée.

La bière

La boisson nationale d’Amsterdam est la bière, tout une institution pour les Hollandais.

L’une des bières hollandaises les plus célèbres est la Pils, une bière blonde très mousseuse. Les marques les plus connues de Pils sont Heineken et Grolsch. La Witbier est également une bonne bière d’aspect blanchâtre et trouble qui est généralement servie avec une tranche de citron. Pour ceux qui préfèrent une bière brune plus sucrée, mieux vaut opter pour la Bokbier.

Prix

On ne peut pas dire que les prix de la nourriture à Amsterdam ne soient pas élevés. Le prix moyen des menus dans les restaurants est généralement autour d’un peu plus de 20€ par personne. Pour ceux qui préfèrent une option plus économique, il est toujours possible d’opter pour des fast-foods, très présents aux quatre coins de la ville.

Horaires

Tout comme dans la plupart des pays d’Europe, les habitants d’Amsterdam mangent et dînent généralement tôt. Les horaires du déjeuner sont compris entre 12h00 et 14h30 tandis que le dîner est servi entre 17h30 et 22h00. Si vous souhaitez dîner plus tard, vous ne rencontrerez aucune difficulté dans les fast-foods.

Zones

Bien que l’on puisse trouver des restaurants et des établissements de fast-food dans toute la ville, les zones les plus recommandées pour le déjeuner se trouvent aux alentours de la Place du Dam et de la Place Spui. S’il s’agit du dîner, le quartier le plus agréable et animé est Leidseplein.