Musée Van Gogh

Musée Van Gogh

Le Musée Van Gogh est le deuxième musée le plus visité d'Amsterdam avec plus de 2 millions de visiteurs par an.

À travers trois étages, vous trouverez entre autres, plus de 200 œuvres originales du peintre néerlandais.

Vincent Van Gogh

Vincent Van Gogh est né à Groot-Zundert en 1853. Après avoir reçu une éducation très stricte dans un internat, il a occupé différents postes avant de découvrir que la peinture était sa véritable vocation.

Dans le but de créer un groupe de peintres impressionnistes, Van Gogh a loué une maison où il y invitait des artistes ayant des intérêts en commun tels que Gauguin.

À Noël 1888, Vincent a eu une première crise de folie qui l’a amené à se couper une partie de l’oreille gauche.

En 1889, Van Gogh est entré volontairement dans hôpital psychiatrique où il est resté un an. Pendant toute cette période, il a perdu tout contact avec la réalité et s’est laissé envahir par une grande tristesse.

Lorsque son état de santé mental s’est encore plus détérioré, l’artiste s’est finalement tiré une balle dans le cœur en 1890. Il est mort deux jours avant de fêter ses 37 ans. Au cours de sa vie, il n’a vendu qu’un seul tableau.

Le musée

À l’intérieur des installations modernes du Musée Van Gogh, vous pourrez trouver plus de 200 peintures, 500 dessins et des centaines de lettres de l’artiste.

Au premier étage, vous découvrirez des murs chargés d’histoire. L’histoire de Vincent Van Gogh racontée tableau para tableau.

Ses peintures sont classées par ordre chronologique, de manière à ce que vous puissiez observer facilement l’évolution de l’artiste : ses débuts avec des scènes champêtres et des travaux plus torturés datant de la fin de sa vie.

Au deuxième étage sont exposées des recherches conduites sur certains des tableaux de Van Gogh et sur d’autres qu’on lui attribuait sans en avoir la certitude.

Au troisième et dernier étage se trouve une collection de peintures datant du XIXe siècle où l’on peut observer la relation des artistes contemporains de Van Gogh avec ses œuvres.

Evitez les files d'attente

Le Musée Van Gogh est le deuxième musée le plus visité d’Amsterdam et les files d’attente qui se forment, surtout les jours fériés, sont interminables. Pour essayer de les éviter, mieux vaux arriver à l’heure d’ouverture ou un petit peu avant l’heure de fermeture. Il existe une file d’attente spécifique pour les détenteurs de la carte I Amsterdam Card.

À ne pas manquer

Même si nous savons que les tableaux de Van Gogh ne sont pas la tasse de thé de tout le monde, contempler sa collection (presque complète) et pouvoir faire des parallèles avec les étapes de sa vie, vous fera très certainement changer la vision que vous avez du peintre néerlandais.

Si vous souhaitez ne perdre aucun détail, nous vous recommandons de réserver une visite guidée.

Si désirez visiter le musée librement, vous pourrez prendre un fascicule en français à l’entrée du musée où vous trouverez beaucoup d’informations intéressantes sur la vie de Van Gogh pour mieux comprendre ses œuvres.

Horaires

Tous les jours : de 09h00 à 19h00 (vendredi jusqu'à 22h00 et samedi jusqu'à 21h00).

Prix

Adultes : 17€.
Moins de 17 ans : entrée gratuite.

Transport

Tramway : van Baerlestraat, lignes 2, 3, 5 et 12.

Lieux à proximité

Rijksmuseum (350 m)
Leidseplein (673 m)
Heineken Experience (720 m)
Musée Van Loon (1 km)
Vondelpark (1 km)