Musée Amstelkring

Musée Amstelkring

Amstelkring est l'un des musées les plus anciens d'Amsterdam et l'un des plus surprenants.

Construite il y a 350 ans, cette maison normale en apparence renferme à l’intérieur un grand trésor caché : l’église clandestine « Le bon dieu au grenier ».

Pourquoi une église clandestine?

Après la Réforme, Amsterdam est devenue une capitale protestante où le culte catholique en public était interdit. C’est à ce moment qu’ont commencé à apparaître les premières églises catholiques.

Amstelkring a été la deuxième église clandestine d’Amsterdam à voir le jour après la chapelle des béguines de Begijnhof.

Qu'y-a-t-il à voir ?

Sans aucun doute, le principal atout du musée est l’Eglise « Le Bon Dieu au Grenier ». En montant ses escaliers étroits et escarpés, à l’étage supérieur du Musée Amstelkring se trouve la petite chapelle qui abrite des bancs étroits et deux petits étages suspendus sous le toit. On raconte que cette église a pu réunir jusqu’à plus de 150 fidèles.

Hormis l’église cachée, vous pourrez également parcourir à travers le Musée Amstelkring des salles telles que la cuisine, le confessionnal et quelques autres pièces où sont exposés divers objets religieux.

Une visite spéciale

Il est vraiment surprenant de découvrir la construction qui se trouve à l’intérieur de cette maison. Trois appartements reliés entre eux par des galeries, des poutres et des armatures en acier ont accueilli des centaines de fidèles dans la clandestinité.

Horaires

Du lundi au samedi : de 10h00 a 17h00.
Dimanche et jours fériés : de 13h00 a 17h00.
Cerrado: 1 janvier et 30 avril.

Prix

Adultes : 10€.
Enfants entre 5 et 18 ans : 5€.
Moins de 4 ans : entrée gratuite.

Transport

Métro : Central Station et Nieuwmarkt, lignes 51, 53 et 54.
Tramway : Dam Square, lignes 4, 9, 16, 24 et 25.

Lieux à proximité

Oude Kerk (92 m)
Quartier rouge d'Amsterdam (211 m)
Gare Centrale d'Amsterdam (378 m)
Place du Dam (471 m)
Nieuwe Kerk (507 m)