La Haye

La Haye (en néerlandais, Den Haag) est la capitale administrative des Pays-Bas. Elle est située à 60 kilomètres au sud-ouest d'Amsterdam.

C’est dans cette ville que se trouve le Parlement néerlandais et toutes les ambassades et parlements d’autres pays.

Que voir à La Haye ?

Les monuments les plus importants se trouvent très de proches les uns des autres :

  • Parlement néerlandais : Egalement appelé Binnenhof, cet édifice est l’un des plus impressionnants de la Haye. À l’intérieur se trouve la Salle des Chevaliers(Ridderzaal), un bel édifice avec deux grandes tours.
  • Palais International de la Paix : L’intérieur de ce palais d’une tour abrite le Tribunal International de Justice, le principal organe judiciaire des Nations-Unies.
  • Avenue Lange Voorhout : Cette rue est l’une des plus jolies de La Haye. Elle est totalement arborée et on y trouve de nombreux édifices gouvernementaux, entre autres, l’Ambassade d’Espagne.

Si vous disposez de suffisamment de temps, ne manquez pas la mairie et les musées Mauritshuis et Gemeentemuseum, les deux plus importants de la ville.

Comment aller à La Haye

  • Réserver une excursion en français : Si vous préférez ne pas vous compliquer la tâche, nous proposons une excursion au cours de laquelle vous visiterez Rotterdam, La Haye et Madurodam.
  • Si vous prenez le train depuis la Gare Centrale d’Amsterdam, vous arriverez à La Haye en moins d’une heure. Le prix de l’aller-retour est d’environ 23 euros par personne.
  • Louer une voiture : Il s’agit d’une bonne option pour ceux qui souhaitent conduire et en profiter pour visiter plusieurs villes des Pays-Bas.

Notre avis

Même si personne ne remet en question l’importance administrative de La Haye, nous recommanderions la visite de la ville uniquement aux personnes qui vont être suffisamment de temps aux Pays-Bas et qui ont déjà visité d’autres villes telles que Utrecht ou Volendam.

La Haye est une halte obligée si vous visitez Madurodam, le parc à thème qui rassemble les maquettes des édifices les plus célèbres du pays.

Le meilleur horaire pour visiter La Haye est durant la journée. À partir de 19h00, elle s’apparente plus à une ville fantôme, ce qui vous surprendra très certainement si vous avez déjà visité Amsterdam.